Web redacteur pour le restaurant l'Empreinte

Par manque de temps, le chef de ce restaurant (qui en est le propriétaire) recherchait un web redacteur qui puisse prendre le relais pour des posts Facebook sur sa page professionnelle.

Notre collaboration s’est faite très vite. Quelques mois seulement après la création de ma micro-entreprise (2018).

Par la suite, des articles producteurs puis, sur son personnel ont vu le jour. Depuis, cela fait deux ans que nous travaillons ensemble.

Les réseaux sociaux : service d'un web redacteur

Ci-dessous, découvrez un échantillon de divers posts que j’ai rédigés pour la page Facebook du restaurant l’Empreinte.

En tant que web redacteur, la rédaction des posts (pour ce client) consiste essentiellement à :

  • Parler d’un produit en particulier (une entrée, un plat…)
  • Mettre en avant les menus du restaurant
  • Faire de la communication sur un événement (menu spécial Saint-Valentin, repas de Noël…)
  • Communiquer sur un aliment peu connu des gens (le yuzu, le combawa…)

En collaborant avec ce client, j’ai pu apprendre plein de choses que je ne connaissais pas dans ce domaine. Notamment sur les produits utilisés dans sa cuisine. Des jolies découvertes, que je continue à l’heure actuelle d’étudier grâce à cette profession.

Si vous souhaitez voir plus de posts Facebook, en cliquant sur l’une des photos la magie du web vous conduira directement sur sa page.

Les producteurs locaux

Le restaurant l’Empreinte est principalement en partenariat avec des producteurs locaux. De ce fait, mon client voulait parler de chacun d’eux.

En mode web redacteur, j’ai donc interviewé et rédigé un article sur ces personnes. Le but étant de découvrir leur métier, ce qui les passionne et pourquoi ils en sont venus à faire cette profession. Pour certains d’entre eux, leur précédent domaine était en opposition avec celui de maintenant. Et c’était très enrichissant de savoir pourquoi ils avaient pratiqué un changement si important dans leur vie.

Je vous mets trois exemples d’articles producteurs. Pour les lire, cliquez simplement sur l’une des photos. Vous avez bien évidemment l’opportunité de tous les contempler si le sujet vous intéresse.

Terre de Sens à l'état pur
Terre de Sens à l'état pur
Le goût du bio, Campagnolle
Le goût du bio, Campagnolle
Asperges de Sombrun
La verte de Sombrun

Les membres du personnel

Parce qu’un restaurant ne serait pas pareil sans un bon patron, mais surtout sans un personnel au top, et un super web redacteur. Mon client, très proche de ses employés, voulait présenter son personnel.

La restauration n’est pas un domaine facile. Les personnes qui travaillent dans un bar, un café, un restaurant ont également une vie après les heures de services (même si la plupart du temps, les clients l’oublient…).

Comme avec les articles producteurs, j’ai pris énormément de plaisir à interroger et rédiger sur le personnel de mon client. On apprend pourquoi ils ont voulu faire ce métier (si contraignant parfois), ce qu’ils font de leur temps de pause et comment ils se voient dans l’avenir.

Pour lire les articles des membres du personnel, il faut cliquer sur la photo ci-dessus. Une fois sur le site, il faut descendre la roulette de votre souris jusqu’à “En savoir plus sur…” et le tour est joué !

Note du web redacteur

En plus de m’occuper des posts Facebook et de nombreux articles pour mon client, la web redacteur que je suis gère également les réponses de ses avis sur TripAdvisor depuis cette année. N’hésitez pas à jeter un œil curieux sur le Tripadvisor du restaurant l’Empreinte. Après tout, cela fait aussi parti de mes services et de mes compétences. Je me répète (oh la mamie !), le restaurant l’Empreinte est mon tout premier client, mais ce n’est pas le seul. En effet, je mets mes services à contribution pour mon second client régulier : la piazzetta “Chez Steven”, ainsi que pour mon blog Actua’Rédac.